Dre
Catherine
Dagenais
_
Administratrice
Professeure de clinique,
Département d’Obstétrique-Gynécologie et Reproduction de l’Université Laval
_
Pratique au Centre Mère-Enfant-Soleil du CHU de Québec
_
Certification du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en obstétrique-gynécologie et en médecine fœto-maternelle
Après une maîtrise clinique en psychologie à l’université de Montréal et un début de carrière dans le domaine, Dre Dagenais entreprend sa formation médicale à l’Université Laval en 2004. Elle y complète son doctorat en médecine et sa résidence en obstétrique-gynécologie avant de poursuivre avec un fellowship en médecine foeto-maternelle auMcMaster Children’s Hospital, à Hamilton, en Ontario.
En 2018, elle rejoint l’équipe de médecine foeto-maternelle du Centre Mère-Enfant-Soleil du CHU de Québec. En 2020, elle devient responsable des cours offerts par le service d’obstétrique et est nommée professeure de clinique en 2022. Elle s’implique dans divers projets d’amélioration de la qualité des soins en milieu hospitalier. Elle est membre du comité central d’éthique en procréation médicalement assistée.
Ses principaux champs d’intérêt sont le diagnostic prénatal, les troubles de la placentation invasive et les enjeux psychosociaux entourant la grossesse à risque.