Mot de la
présidente
MFMQ

_

Dre Elisabeth Codsi

Présidente

La MFMQ a 2 ans déjà! Bien que nous soyons encore à nos débuts, je vois déjà l’apport positif de notre regroupement sur les soins en médecine foeto-maternelle au Québec. Deux ans, c’est court pour une organisation comme la nôtre. Pourtant, nous avons élaboré des protocoles de soins COVID, avancé plusieurs projets auprès du MSSS, l’AOGQ, la SOGC, la FMSQ et j’en passe.

En soulevant l’ampleur du travail accompli, je ne peux passer sous silence le travail acharné de notre fondatrice Dr Annie Ouellet qui vient de terminer son mandat de présidente de notre regroupement. C’est grâce à son dévouement indéfectible que la MFMQ a été créée et que plusieurs projets ont été réalisés, et ce, en pleine pandémie! Je la remercie profondément. Je dois aussi remercier tous les membres du conseil d’administration qui ont su motiver les troupes et créer une dynamique propice à la collaboration et à l’avancement de nos divers projets.

Dernièrement, la deuxième édition des journées annuelles fut un grand succès! Le comité du DPC nous a offert une programmation de haut niveau avec la collaboration de conférenciers de nos 4 centres universitaires. Il a été très agréable de pouvoir procéder de manière hybride et j’ai été ravie de constater qu’une grande proportion de nos membres s’est déplacée pour y assister en personne. De plus, les webinaires de 2022 organisés par le comité de santé maternelle en collaboration avec la GEMOQ ont aussi suscité beaucoup de discussion sur des sujets de pointe et ont été très appréciés dans tout le réseau.

La MFMQ est un regroupement dynamique qui permet à ses membres de s’impliquer à tous les niveaux sur des projets qui leur tiennent à cœur. Notre mission demeure la même, soit de promouvoir et optimiser la pratique de la médecine foetomaternelle au Québec. Grâce à notre CA engagé et nos diverscomités, nous gardons le cap sur notre plan stratégique 2020- 2025.

En 2023, nous voulons continuer de développer des normes cliniques de haut niveau en imagerie fœtale et en santé maternelle. Nous voulons aussi améliorer la communication entre les centres tertiaires afin de mieux soutenir les professionnels dans leur pratique. Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez dans la poursuite de notre mission. En tant que présidente, je me ferai un devoir de travailler fort pour promouvoir notre spécialité et les intérêts des femmes présentant une grossesse à risque au Québec.